bonjour@mejocare.com

|

+91 8368928779

|

Devenez notre partenaire

Accueil Prix Oncologie chirurgicale

Oncologie chirurgicale

Top hôpitaux Top Doctors

Qu'est-ce que l'oncologie?

L'oncologie est le domaine médical concerné par l'étude, la prévention, le diagnostic, le traitement et la chirurgie des cancers. Un médecin qui pratique l'oncologie est appelé ONCOLOGUE.

TYPES D'ONCOLOGIE :

Selon la nature du traitement, l'oncologie est divisée en trois catégories. Ceux-ci sont:

Oncologie médicale : 

En oncologie médicale, les cancers sont traités avec des médicaments et divers types de thérapies. Il peut s'agir de chimiothérapies, de thérapies ciblées, d'immunothérapies,

En savoir plus

Qu'est-ce que l'oncologie?

L'oncologie est le domaine médical concerné par l'étude, la prévention, le diagnostic, le traitement et la chirurgie des cancers. Un médecin qui pratique l'oncologie est appelé ONCOLOGUE.

TYPES D'ONCOLOGIE :

Selon la nature du traitement, l'oncologie est divisée en trois catégories. Ceux-ci sont:

Oncologie médicale : 

En oncologie médicale, les cancers sont traités avec des médicaments et divers types de thérapies. Il peut s’agir de chimiothérapies, de thérapies ciblées, d’immunothérapies, etc.

Radio-oncologie :

Comme son nom l’indique, cette branche de l’oncologie traite le cancer à l’aide de radiations. Le traitement spécifique est appelé radiothérapie. Les rayons X à haute énergie et certains autres agents sont utilisés pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans le corps.

Oncologie chirurgicale : 

Le traitement des cancers par opérations et chirurgies entre dans la catégorie de l’oncologie chirurgicale. Dans cette branche de l'oncologie, les tissus/tumeurs affectés et les zones voisines sont éliminés afin d'empêcher la propagation des cellules cancéreuses. 

BRANCHES DE L'ONCOLOGIE :

L'oncologie est un vaste domaine scientifique qui comporte diverses branches. Certaines des branches les plus courantes de l’oncologie sont :

Hématologue Oncologie : Cette branche s'occupe spécifiquement du diagnostic et du traitement des cancers du sang. Comme la leucémie, le myélome, etc.

Neuro-Oncologie : Il s'agit des cancers liés au cerveau et au système nerveux.

Oncologie gériatrique : L'oncologie gériatrique est le domaine spécialisé qui traite les patients atteints de cancer âgés de 65 ans et plus. Les oncologues gériatriques suivent une formation spécifique pour traiter et guérir les cancers chez les personnes âgées.

Oncologie thoracique : Ce domaine de l'oncologie est spécialisé dans le traitement des cancers de la poitrine, des poumons et d'autres organes pulmonaires.

Oncologie urologique : L'oncologie urologique traite les cancers des reins, de la vessie, de la prostate et du reste du système génito-urinaire.

QUE FONT LES ONCOLOGUES ?

Les oncologues, en tant que médecins, ont plusieurs tâches. Ceux-ci sont:

Tests recommandés : des radiographies et d'autres examens médicaux pour voir si le patient a un cancer ou non.

Diagnostiquer et expliquer le diagnostic au patient.

Donner des informations pertinentes comme le stade du cancer, les traitements possibles, etc.

Fournir le traitement le meilleur et le plus pertinent.

Aider avec les effets secondaires des traitements.

Modalités de traitement :

Chirurgie-

La chirurgie est le type de traitement du cancer le plus courant et le plus traditionnel et elle peut être réalisée à l’aide de diverses méthodes chirurgicales spécialisées. Le degré et l'ampleur de la maladie sont déterminés par le diagnostic et la stadification, qui incluent tous deux la chirurgie.

La chirurgie préventive et la chirurgie thérapeutique ou curative sont des exemples de thérapie chirurgicale. Le patient peut choisir de subir une intervention chirurgicale préventive, ce qui implique l'excision de tissus qui ne sont pas actuellement malins mais qui pourraient le devenir. Un exemple typique est l’ablation des seins à titre préventif chez les femmes présentant des mutations du gène BRCA qui augmentent leur risque de développer un cancer du sein.

Pour traiter un patient, la chirurgie curative implique fréquemment l'ablation de la tumeur et est associée à une radiothérapie ou une chimiothérapie.

Radiothérapie-

Les rayonnements sont utilisés en radiothérapie pour tuer les cellules.

La radiothérapie tente d'inhiber la division des cellules cancéreuses afin de les tuer et d'éliminer la tumeur.

Cependant, la radiothérapie n’est pas sélective et peut également endommager les cellules saines voisines qui se divisent rapidement. Cela inclut les cellules qui tapissent la bouche et les follicules pileux, qui sont fréquemment endommagés et entraînent respectivement une alopécie (chute de cheveux) et une mucite (plaies ou ulcères buccaux).

Au cours de l'irradiation, d'autres cellules en division, telles que les cellules sanguines, sont également endommagées, ce qui entraîne un faible nombre de globules blancs et un risque accru d'infection, ainsi qu'un faible nombre de globules rouges et une anémie. Une faible numération plaquettaire provoquant des tendances hémorragiques pourrait également exister.

Chimiothérapie-

L'utilisation de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses est connue sous le nom de chimiothérapie. Les médicaments chimiothérapeutiques peuvent être administrés par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous forme de pilules. Afin de traiter le cancer, plusieurs centaines de médicaments chimiothérapeutiques sont utilisés, seuls ou en association.

Il existe de nombreuses chimiothérapies, et la majorité d’entre elles relèvent des thérapies antinéoplasiques ou anticancéreuses. Les agents alkylants, les antimétabolites et les inhibiteurs d'enzymes ne sont que quelques-uns des différents types de médicaments utilisés dans le traitement antinéoplasique.

Généralement, il y a 3 étapes de chimiothérapie :

La période initiale intensive de chimiothérapie est connue sous le nom d’induction.

Consolidation : Cela stabilise la thérapie.

Entretien : Cette phase peut durer plus longtemps.

Comment préparer?

Soyez prêt à affronter des effets indésirables. Pour vous préparer aux effets secondaires typiques de votre traitement particulier, votre équipe travaillera avec vous. Il peut s’agir de lassitude, de nausées et d’autres conséquences négatives. Cela peut inclure des suggestions pour une alimentation saine et une activité constante. 

Élaborez un plan pour prodiguer des soins. Les patients en chimiothérapie peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire pour le transport, les tâches ménagères et d'autres responsabilités pendant leur traitement. La prestation de soins est un terme utilisé pour décrire l’aide que la famille et les amis peuvent offrir tout au long de cette période. De quels types de soins pourriez-vous avoir besoin à domicile pendant et après le traitement ? Demandez à votre équipe de traitement.

La durée de votre traitement variera en fonction de diverses variables. Quelques traitements de chimiothérapie durent des heures ou des minutes. Certains sont répartis sur une période de plusieurs jours ou semaines. Il s’agit d’une chimiothérapie avec perfusion continue. Gérez donc votre horaire de travail en conséquence.

UN SEUL ONCOLOGUE PEUT-IL GUÉRIR TOUS LES CANCERS ?

Une idée fausse très répandue parmi la plupart des gens est que n’importe quel oncologue peut traiter n’importe quel cancer. Ce n'est pas vrai. 

Comme tout autre domaine médical, l’oncologie compte également des médecins spécialisés dans un type particulier de cancer. Il existe des spécialistes du cancer du poumon, des spécialistes du cancer du sein, des spécialistes des tumeurs, des spécialistes du cancer de la peau, etc.

Ainsi, selon le diagnostic, il faut s'adresser à un spécialiste pour ce cancer en particulier.

Conclusion

Par conséquent, de nombreuses recherches sont encore en cours en oncothérapie en utilisant des immunoglobulines, des thérapies ciblées sur l'EGFR et la curiethérapie, réduisant ainsi le taux de mortalité.

 

Voir Moins

Toutes les procédures d'oncologie chirurgicale

Médecins associés

Hôpitaux en vedette

Encore confus?

Notre équipe soignante peut vous aider.

Contactez-Nous

Veuillez entrer le nom complet

S'il vous plaît entrer email

S'il vous plaît entrer email

En soumettant le formulaire, j'accepte les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité de Mejocare.

Envoyer

hello@mejocare.com

|

+91 8368928779

|

Become Our Partner

Home Cost Surgical Oncology

Surgical Oncology

Top Hospitals Top Doctors

What is Oncology?

Oncology is the medical field that is concerned with the study, prevention, diagnosis, treatment, and surgery of cancers. A doctor, who practises oncology is referred to as an ONCOLOGIST.

TYPES OF ONCOLOGY:

Based on the nature of the treatment, oncology is divided into three categories. These are:

Medical Oncology: 

In Medical Oncology, cancers are treated with medicines and various types of therapies. These can include chemotherapies, targeted therapies, immunotherapies,

Read More

What is Oncology?

Oncology is the medical field that is concerned with the study, prevention, diagnosis, treatment, and surgery of cancers. A doctor, who practises oncology is referred to as an ONCOLOGIST.

TYPES OF ONCOLOGY:

Based on the nature of the treatment, oncology is divided into three categories. These are:

Medical Oncology: 

In Medical Oncology, cancers are treated with medicines and various types of therapies. These can include chemotherapies, targeted therapies, immunotherapies, etc.

Radiation Oncology:

As the name suggests, this branch of oncology treats cancer with the help of radiation. The specific treatment is called Radiation Therapy. High energy X-Rays and some other agents are used to destroy the cancer cells present in the body.

Surgical Oncology: 

The treatment of cancers using operations and surgeries fall in the category of Surgical Oncology. In this branch of oncology, the affected tissues/tumours and the nearby areas are removed to prevent the further spread of the cancer cells. 

BRANCHES OF ONCOLOGY:

Oncology is a huge scientific field that has various branches. Some of the most common branches of Oncology are:

Haematologist Oncology: This branch is specifically concerned with the diagnosis and treatment of blood cancers. Like Leukaemia, Myeloma, etc.

Neuro-Oncology: It deals with cancers related to the brain and the nervous system.

Geriatric Oncology: Geriatric Oncology is the specialized field that treats cancer patients of age 65 and above. Geriatric Oncologists go through specific training to treat and cure cancers in older people.

Thoracic Oncology: This field of Oncology specialises in treating cancers of the chest, lungs, and other pulmonary organs.

Urologic Oncology: Urologic Oncology deals with cancers in the kidneys, bladder, prostate gland, and the rest of the genitourinary system.

WHAT DO ONCOLOGISTS DO?

Oncologists, as medical practitioners, have several duties. These are:

Recommending tests: x-rays, and other medical examinations to see if the patient has cancer or not.

Diagnosing and explaining the diagnosis to the patient.

Giving relevant information like the stage of cancer, possible treatments, etc.

Providing the best and most relevant treatment.

Helping with side effects of treatments.

Modalities of treatment:

Surgery-

Surgery is the most common and traditional kind of cancer treatment, and it can be performed using a variety of specialised surgical methods. The degree and amount of the disease are determined through diagnosis and staging, which both include surgery.

Both preventive surgery and therapeutic or curative surgery are examples of surgical therapy. The patient may choose to have preventative surgery, which entails the excision of tissue that is not now malignant but could become so. One typical instance is the removal of breasts as a preventative measure in women who have BRCA gene mutations that increase their chance of developing breast cancer.

To treat a patient, curative surgery frequently entails the removal of the tumour and is combined with radiotherapy or chemotherapy.

Radiation treatment-

Radiation is used in radiotherapy to kill cells.

Radiation therapy tries to inhibit the division of cancer cells in order to kill them and remove the tumour.

However, radiation therapy is not selective and may also harm the nearby healthy cells that are dividing quickly. This includes the cells that line the mouth and the hair follicles, which are frequently damaged and result in alopecia (hair loss) and mucositis (mouth sores or ulcers), respectively.

In the course of radiation, other dividing cells, such as blood cells, are also damaged, resulting in low White blood cell counts and an increased risk of infection, as well as low Red blood cell counts and anaemia. A low platelet count that causes bleeding tendencies could also exist.

Chemotherapy-

The use of medications to kill cancer cells is known as chemotherapy. Chemotherapeutic medications can be given intravenously, intramuscularly, or as pills. In order to treat cancer, several hundreds of chemotherapeutic medications are utilised, either singly or in combination.

Numerous chemotherapies exist, and the majority of them fall under the antineoplastic or anticancer therapy umbrella. Alkylating agents, antimetabolites, and enzyme inhibitors are only a few of the different kinds of medications that are employed in antineoplastic therapy.

Typically, there are 3 stages of chemotherapy:

The initial intensive period of chemotherapy is known as induction.

Consolidation: This stabilises the therapy.

Maintenance: This phase may go on for a longer time.

How to prepare?

Be ready for adverse reactions. To prepare for side effects typical of your particular treatment, your team will work with you. These could consist of weariness, nausea, and other negative consequences. This may include suggestions for healthy eating and consistent activity. 

Make a plan for providing care. Chemotherapy patients may require additional assistance with transportation, housework, and other responsibilities while undergoing treatment. Caregiving is a term used to describe the help that family and friends can offer throughout this period. What kind of caregiving you might require at home during and after treatment? Ask your treatment team.

Your treatment's duration will vary depending on a variety of variables. A few chemotherapy treatments last for hours or minutes. Some are distributed over a period of days or weeks. Chemotherapy with continuous infusion is what this is. Hence manage your work schedule accordingly.

CAN ONE ONCOLOGIST CURE ALL CANCERS?

A very common misconception amongst most people is that any oncologist can treat any cancer. This is not true. 

Just like any other medical field, Oncology also has doctors who specialise in a particular type of cancer. There are Lung Cancer Specialists, Breast Cancer Specialists, Tumour Specialists, Skin Cancer Specialists, and so on.

So, according to the diagnosis, one should refer to a specialist for that particular cancer.

Conclusion

Hence, a lot of research is still going on in Onco-therapy by using immunoglobulins, EGFR-targeted therapies and Brachytherapy thus decreasing the mortality rate.

 

Show Less

All Procedures of Surgical Oncology

Related Doctors

Featured Hospitals

Still Confused?

Our care team can help you.

Contact Us

By submitting the form I agree to the Terms of Use and Privacy Policy of Mejocare.

Submit