bonjour@mejocare.com

|

+91 8368928779

|

Devenez notre partenaire

Accueil Prix Hématologie

Hématologie

Top hôpitaux Top Doctors

Qu’est-ce que l’HÉMATOLOGIE ?

L'hématologie est la spécialité médicale qui étudie, diagnostique, prévient et traite les troubles liés au sang. 

Une science médicale connexe est l’hématopathologie/hémopathologie, spécifiquement concernée par l’étude des maladies des cellules qui produisent notre sang. Il étudie également en détail les agents provoquant des maladies dans le sang.

Les professionnels de la santé formés dans ce domaine sont appelés hématologues et hémapathologistes.

Que font les hématologues

En savoir plus

Qu’est-ce que l’HÉMATOLOGIE ?

L'hématologie est la spécialité médicale qui étudie, diagnostique, prévient et traite les troubles liés au sang. 

Une science médicale connexe est l’hématopathologie/hémopathologie, spécifiquement concernée par l’étude des maladies des cellules qui produisent notre sang. Il étudie également en détail les agents provoquant des maladies dans le sang.

Les professionnels de la santé formés dans ce domaine sont appelés hématologues et hémapathologistes.

Que font les hématologues ?

Les professionnels de la santé appelés hématologues sont des experts dans le diagnostic et le traitement des problèmes impliquant le sang et les tissus associés, tels que la moelle osseuse.

Un hématologue peut effectuer les examens et traitements suivants :

  • La formule sanguine complète est utile dans le diagnostic de l’anémie, des affections inflammatoires et du cancer du sang. La surveillance des pertes de sang et des infections est un autre domaine dans lequel cela peut être utile.
  • Afin d'identifier et de suivre les maladies hémorragiques, un test de numération plaquettaire est utilisé.
  • Il existe différents tests d'enzymes sanguines. Ces tests, qu'un médecin utilise pour aider à identifier les troubles cardiovasculaires tels que les crises cardiaques, proviennent d'une source fiable.
  • La thrombocytopénie, caractérisée par une faible numération plaquettaire, et diverses tumeurs malignes peuvent toutes être diagnostiquées et suivies à l'aide d'une biopsie de la moelle osseuse.
  • Le corps reçoit du sang sain par voie intraveineuse (via une voie intraveineuse) lors d'une transfusion sanguine.

Quelques maladies du sang courantes :

  • Anémie: Il s’agit d’une condition médicale dans laquelle le sang manque d’une quantité adéquate de globules rouges sains et correctement fonctionnels. Cela entraîne une réduction du flux d’oxygène dans certaines ou toutes les parties du corps. 

  • Leucocytose : La leucocytose est diagnostiquée lorsque les globules blancs dans le sang sont présents en quantité supérieure à la quantité requise. La leucocytose n'est pas nécessairement un sujet de préoccupation médicale. Parfois, l’organisme produit des quantités supplémentaires de globules blancs pour combattre les infections et les virus. 

  • Hémophilie: L'hémophilie est une maladie dans laquelle le sang dans le corps ne coagule pas correctement. Cela peut se produire en raison du manque de protéines de coagulation sanguine. Les personnes atteintes d'hémophilie perdent généralement plus de sang que les autres à cause de blessures et de coupures. 

  • Leucémie: La leucémie est un type de cancer du sang. Dans cette condition, des tissus se forment dans le sang. Ces tissus entravent la capacité du sang à combattre les infections et affaiblissent le système immunitaire. 

  • Le myélome multiple: Le myélome multiple est une forme de cancer qui se développe spécifiquement dans les globules blancs, également appelés plasma. Les plasmocytes cancéreux se rassemblent généralement autour de la moelle osseuse et dépassent le nombre de globules blancs sains.

Procédures hématologiques courantes :

L'hématologie, en tant que science médicale, dispose de diverses procédures pour traiter différentes maladies du sang. Certains d'entre eux sont :

  • Transfusion sanguine: C'est la procédure par laquelle le sang est transféré au corps du patient. Une aiguille est insérée dans les veines du patient et le sang est progressivement transféré dans le corps. La transfusion sanguine est effectuée en cas de manque de sang dans le corps en raison de causes telles qu'une blessure, une intervention chirurgicale, un faible nombre de plaquettes, une maladie prolongée, etc.

  • Greffe de moelle osseuse: Dans cette procédure, les cellules souches présentes dans la moelle osseuse sont collectées dans le corps d'un donneur et transplantées dans le corps du patient. Cela peut être fait pour le traitement de maladies telles que les leucémies, les lymphomes, l'anémie aplasique, les troubles d'immunodéficience et certains cancers à tumeurs solides depuis 1968.
  • Chimiothérapie: Afin d'éradiquer les cellules à prolifération rapide de votre corps, la chimiothérapie est une thérapie pharmacologique.

Comment préparer ?

Si vous n'avez pas le temps d'aborder toutes vos questions lors de la visite, apportez une liste de celles que vous souhaitez poser en premier au médecin, classées en priorité. Envisagez davantage d’études scientifiques sur des sujets liés à la santé en général. Identifiez le jour exact où vos symptômes sont apparus pour la première fois.

À QUOI S’ATTENDRE ?

Un consultant s'entretiendra avec chaque patient vu à la clinique, et la majorité d'entre eux rencontreront un consultant lors de leur premier rendez-vous. Pour établir un diagnostic, des recherches supplémentaires sont souvent nécessaires. Certaines personnes auront également besoin de radiographies, de scanners et/ou d'un test de moelle osseuse, en plus des analyses de sang supplémentaires qui peuvent être incluses.

Conclusion:

Presque tous les éléments de la santé humaine sont liés au système circulatoire, car le sang est la force vitale du corps. Les hématologues peuvent travailler avec des experts dans un large éventail d'autres domaines, notamment des chirurgiens, des cardiologues, des immunologistes et des spécialistes des maladies infectieuses. Dans d'autres spécialités médicales comme la traumatologie, la neurochirurgie et les maladies cardiovasculaires, ils peuvent agir en tant que consultants.

Voir Moins

Toutes les procédures d'hématologie

Médecins associés

Hôpitaux en vedette

Encore confus?

Notre équipe soignante peut vous aider.

Contactez-Nous

Veuillez entrer le nom complet

S'il vous plaît entrer email

S'il vous plaît entrer email

En soumettant le formulaire, j'accepte les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité de Mejocare.

Envoyer

hello@mejocare.com

|

+91 8368928779

|

Become Our Partner

Home Cost Hematology

What is HEMATOLOGY?

Haematology is the medical speciality field that studies, diagnoses, prevents and treats disorders related to the blood. 

A related medical science is Hematopathology/Hemopathology, specifically concerned with studying the diseases of cells that produce our blood.  It also studies in detail the agents causing diseases in the blood.

Medical professionals trained in this field are called haematologists and Hemapathologists.

What do Hematologists

Read More

What is HEMATOLOGY?

Haematology is the medical speciality field that studies, diagnoses, prevents and treats disorders related to the blood. 

A related medical science is Hematopathology/Hemopathology, specifically concerned with studying the diseases of cells that produce our blood.  It also studies in detail the agents causing diseases in the blood.

Medical professionals trained in this field are called haematologists and Hemapathologists.

What do Hematologists do?

Medical professionals known as hematologists are experts in the diagnosis and treatment of issues involving the blood and related tissues, such as the bone marrow.

A hematologist may do the following examinations and treatments:

  • The complete blood count test is useful in the diagnosis of anemia, inflammatory conditions, and blood cancer. Monitoring blood loss and infection is another area where it can be helpful.
  • In order to identify and track bleeding diseases, a platelet count test is used.
  • There are various blood enzyme testing.These tests, which a doctor utilizes to aid in identifying cardiovascular disorders such as heart attacks, are from a reputable source.
  • Thrombocytopenia, which is characterized by having a low platelet count, and various malignancies can all be diagnosed and tracked with the aid of a bone marrow biopsy.
  • The body receives healthy blood intravenously (via an IV) during a blood transfusion.

Some Common Blood Diseases:

  • Anaemia: It is a medical condition in which the blood lacks an adequate amount of healthy and properly functional red blood cells. This causes reduced oxygen flow in some or all body parts. 

  • Leukocytosis: Leukocytosis is diagnosed when the white blood cells in the blood are present in more than the required amounts. Leukocytosis is not necessarily a matter of medical concern. Sometimes, extra amounts of white blood cells are produced by the body to fight off infections and viruses. 

  • Haemophilia: Haemophilia is a disease in which the blood in the body does not clot properly. This can happen due to the lack of blood-clotting proteins. Individuals with Haemophilia generally lose more blood due to wounds and cuts than others. 

  • Leukaemia: Leukemia is a type of blood cancer. In this condition, tissues are formed in the blood These tissues hinder the ability of the blood to fight off infections, and weaken the immunity system. 

  • Multiple Myeloma: Multiple Myeloma is a form of cancer that develops specifically in the white blood cells, also called plasma. Cancerous plasma cells usually gather around the bone marrow and out-grow healthy white blood cells.

Common Hematology Procedures:

Haematology, as a medical science, has various procedures for treating different blood diseases. Some of these are:

  • Blood Transfusion: It is the procedure in which blood is transferred to the patient’s body. A needle is inserted in the patient’s veins and blood is gradually transferred into the body. Blood transfusion is carried out when there is a lack of blood in the body due to causes like injury, surgery, low platelets, prolonged disease etc.

  • Bone Marrow Transplant: In this procedure, stem cells present in the bone marrow, are collected from a donor’s body and transplanted into the patient’s body. It can be done for the treatment of diseases like leukaemias, lymphomas, aplastic anaemia, immune deficiency disorders, and some solid tumour cancers since 1968.
  • Chemotherapy: In order to eradicate your body's rapidly proliferating cells, chemotherapy is a pharmacological therapy.

How to prepare ?

If you don't have time to cover all of your questions at the visit, bring a list of the ones you want to ask the doctor first, arranged in priority. Consider more scientific studies on health-related topics in general. Identify the exact day that your symptoms first appeared.

What to expect?

A consultant will talk with every patient being seen in the clinic, and the majority of them will meet with a consultant on their initial appointment. For the purpose of making a diagnosis, more research is frequently necessary. Some individuals will also require X-rays, scans, and/or a bone marrow test, in addition to extra blood tests that may be included in these.

Conclusion:

Nearly every element of human health is connected to the circulatory system because blood is the body's life force. Hematologists can work with experts in a wide range of other fields, including surgeons, cardiologists, immunologists, and infectious disease specialists. In additional medical specialties like trauma, neurosurgery, and cardiovascular illnesses, they can act as consultants.

Show Less

All Procedures of Hematology

Related Doctors

Featured Hospitals

Still Confused?

Our care team can help you.

Contact Us

By submitting the form I agree to the Terms of Use and Privacy Policy of Mejocare.

Submit